Le meilleur (et parfois le pire…) des défilés à portée de clavier pour une place en front row assurée ! Au programme pour cette dernière étape du fashion marathon : de la controverse, un anniversaire, de la joie et de la poésie (oui, vous avez bien lu les deux derniers, ceci est un toujours un article mode ? ) Par ici…
Le plus controversé : Saint Laurent
Le ton était donné dès les échafaudages bordant le défilé : Anthony Vaccarello, avec cette deuxième collection pour Saint Laurent, est encore en chantier. Et même si certains ne lui ont pas pardonné son honnêteté, il y avait une énergie dans les coupes mini ultra-travaillées, les volumes maxi très bien pensés, ainsi qu’un jeu de couleurs entre des noirs vinyle et des bleus flashy qui rappelaient furieusement les années 80 d’Yves Saint Laurent. Ajoutez-y des bottes et des blousons qui font aussi sexy qu’envie, des mannequins qui défilent sous la pluie, et vous aurez la recette d’un show controversé… Donc réussi !
Les plus rétrospectif : Dries Van Noten
Le créateur belge célébrait avec cette collection son 100e défilé depuis ses débuts en 1993, et avait pour l’occasion convié ses 54 mannequins préférées à (re)venir fouler le podium. L’occasion d’une belle rencontre entre des beautés aussi différentes que bluffantes, incarnant chacune aux yeux de Dries Van Noten « un pan de ce que je souhaite exprimer ». La collection était elle aussi un joyeux mélange rétrospectif des classiques maison : le tailoring impeccable cohabitait avec des imprimés venus d’ailleurs, le noir et le blanc stricts contrastaient avec des jaunes, des verts et des roses iridescents, la fourrure prenait de la couleur et les looks du soir affichaient des superpositions aussi improbables que réussies. Un mix autenthique et réaliste proche des femmes qui fait depuis plus de 20 ans la réussite d’un créateur au succès aussi fulgurant que discret. 100 fois bravo !