Très largement reprise mais encore peu connue, Miranda Gray est l’autrice de Lune Rouge : les forces du cycle féminin dans lequel elle transmet aux femmes une connaissance d’elles-mêmes et de leurs cycles venue du fond des âges mais parfaitement adaptée au monde moderne afin de leur permettre de vivre pleinement leur féminité. La sortie en France de son dernier livre, Les Quatre Déesses du cycle féminin, a été l’occasion d’un entretien forcément un peu … magique.
A quel moment de ta vie et pourquoi t’es-tu intéressée à la lune et aux cycles menstruels?
J’avais vingt ans et quelque lorsque j’ai commence à travailler en tant qu’illustratrice freelance, et il était evident pour moi que ma créativité fluctuait selon la phase du cycle menstruel dans laquelle je me trouvais. Mon cycle était pour le moins irrégulier, et je savais que pour pouvoir gérer mon rythme de travail correctement il fallait que je trouve un moyen d’être en phase avec mes différentes énergies pour pouvoir mener à bien les taches créatives comme administratives.
Au même moment j’ai commencé à m’intéresser à la spiritualité d’un point de vue féminin – j’ai une forte connection avec la Féminin Divin depuis que j’ai 10 ans. J’ai commencé à rechercher les récits de sagesses féminines dans la mythologie et le folklore pour expliquer les variations d’état de conscience, de capacité de travail et d’énergie que je ressentais à chaque phase de mon cycle ; j’étais également à la recherche d’un langage, de mots et d’images qui me permettraient de décrire au mieux ces expériences. C’est dans ces histoires que j’ai découvert la Déesse Mère qui représente le rythme de l’Univers : celui-ci s’exprime dans les cycles de la Lune, de la Terre et des femmes.