Le Festival de Cannes est l’occasion pour nous de vous montrer le cinéma autrement. Plutôt que de limiter les femmes à leurs tenues (sponsorisées) sur le tapis rouge, nous avons souhaité faire briller celles qui se sont engagées derrière et devant la caméra pour un futur plus juste dans le cinéma. Une productrice et une réalisatrice ont accepté de nous dévoiler les coulisses de leur métier et de leur engagement au sein du collectif 5050*2020, qui avait rassemblé 80 femmes en haut des marches cannoises l’an dernier.
Où en est le mouvement cette année et comment le cinéma peut-il encore changer ?
Portraits croisés.
Le premier portrait est celui de la productrice Laurence Lascary, 39 ans, co-présidente de 5050*2020 qui a reçu en 2018 le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Vous allez vite comprendre pourquoi !
Tu as notamment produit L’Ascension de Ludovic Bernard, sorti en 2017, qui arassemblé 1,2 million de spectateurs au cinéma. Comme toi, le héros « oseessayer ». Quelles sont les autres similitudes entre ce film et ton propre parcours ?
Il y en a énormément ! Moi aussi, je me suis lancée sur un terrain où on ne m’attendait pas, et si on tire le fil on peut établir beaucoup de parallèles entre l’univers de l’alpinisme et celui du cinéma…