Au cœur de l’hiver et en pleine récup’ des fêtes, on aurait bien besoin d’un booster de bonne humeur et d’énergie. La solution se trouve peut-être au fond d’une verdoyante impasse parisienne, qui abrite les jus bio PAF (pour Pressés À Froid) crées en 2016, et le projet à la fois planant et pragmatique porté par leur fondatrice, Mélanie Merenda. Portrait vitaminé d’une fille qui n’a (littéralement, voir nos photos sous 3°C) pas froid aux yeux… Ni aux idées. Surprise à la fin de l’article !
Avant de créer PAF en 2016, tu as eu plusieurs vies, notamment dans la banque et en équitation à haut niveau… Quels enseignements as-tu tiré de ces deux univers ?
C’est intéressant… On nous parle souvent du « rêve » des entrepreneurs, de leur « vision », mais le plus important, je pense, c’est la capacité d’action : Il faut d’abord savoir construire une boîte avant de construire un rêve. Je l’ai appris grâce à diverses expériences professionnelles de restructuration d’entreprise, en pratiquant l’équitation à haut niveau…Mais aussi avec mon expérience en banque chez Lehman Brothers (Mélanie y a vécu l’œil du cyclone de la crise financière en 2008 ndlr). C’est bien joli, d’avoir un rêve, mais il faut aussi être prêt à travailler beaucoup et dur pour y arriver, ne pas avoir froid aux yeux. J’ai également la chance d’avoir des parents commerçants qui m’ont transmis ce goût du travail et cette mentalité de l’effort qui constituent pour moi la base de l’entrepreneuriat.