Quelques semaines seulement après la visite des ateliers Lemarié (voir article ici), c’est le moment tant attendu du défilé Chanel Métiers d’Art, et la fin du suspense concernant les merveilles dont on a pu découvrir précédemment la fabrication : ont-elles survécu à toutes les validations, aux différents essayages et au voyage jusqu’à New-York ? Réponse en images et avec la Directrice Artistique de la Maison Lemarié, Christelle Kocher.
Note : la veille de son défilé Métiers d’Art, la Maison Chanel annonçait non seulement stopper l’usage de fourrure dans ses collections, mais également celui des peaux exotiques comme le crocodile, le serpent, le lézard ou le galuchat, préférant axer la valeur luxe de ses produits sur le savoir-faire humain (qu’on peut admirer dans cette collection Métiers d’Art) plutôt que sur la matière première animale. Un changement de cap important pour cet acteur majeur du luxe qui traduit la nécessité globale de repenser les valeurs et les conditions de production de celui-ci vers une modernité libérée et responsabilisée. Et là aussi, on applaudit !
Belle surprise : les looks qu’on avait vus en construction au sein des ateliers Maison Lemarié sont tous là ( ! ) au Metropolitan Museum of Art de New York, défilant au milieu des vestiges du Temple de Dendur, monument majeur de l’Egypte ancienne arrivé au Met en 1967 et qui a naturellement inspiré cette collection intitulée « Paris- New York ».