En cette fin de printemps 2017, les séries se regardent sur des bouquets (Netflix, HBO, OCS) et fleurissent encore comme les couples… Par paires et sur le même thème. Sélection en 3 manches, à jouer ensemble ou séparément.
Round 1 : Ados en détresse
RIVERDALE vs 13 REASONS WHY (Netflix)
A ma gauche, une série inspirée d’une bande dessinée, à l’esthétique et aux looks hyper-léchés (hello Gossip Girl), où une bande de lycéens mène l’enquête dans la petite ville de Riverdale sur le meurtre mystérieux de l’un des leurs (hello Pretty Little Liars). Un beau casting (avec notamment le retour réussi de Luke Perry, le mythique Dylan de Beverly Hills, en papa poule paumé) et une caméra souvent bien placée avec une ambiance dark esthétisée à la Tim Burton font de Riverdale une série plaisante à regarder, voire addictive après un verre (modéré) de rosé.`
À ma droite, le scandale de ces dernières semaines, produit par Selena Gomez (si ! si !) et mis en scène pour plusieurs épisodes par le très talentueux Gregg Araki (Ka-Boom, White Bird ). 13 Reasons Why retrace les événements qui ont mené au suicide Hannah Baker, une adolescente apparemment sans histoires… pour les adultes. Enregistrées sur des cassettes audio vintage, les 13 raisons d’Hannah sont en fait 13 histoires de 13 personnes, dont la vie va basculer à la mort de la jeune fille. Très critiquée pour ses scènes ultra-réalistes (viol, suicide), la série n’en demeure pas moins une belle réussite, tant dans la mise en scène que dans les dialogues et le casting (mention spéciale au duo Clay/Hannah). À regarder à petites doses (chaque épisode dure près d’une heure) et le cœur bien accroché.