Au bonheur (et aux insomnies?) de la jeune maman succède souvent le besoin de reprendre une activité sportive, qui puisse aider à récupérer une forme physique et une sérénité. Et si au lieu de culpabiliser d’y aller seule on s’y remettait avec bébé ? Voici 4 activités à pratiquer en duo pour repartir du bon pied (à partir de 6 à 8 semaines et avec accord médical bien sûr).
DANS L’EAU
L’éveil aquatique
C’est l’activité la plus évidente, et souvent la moins coûteuse, puisque la plupart des piscines la proposent via les « bébés nageurs ». Le bébé retrouve un milieu aquatique qui lui permet de développer son autonomie et ses réflexes psychomoteurs, tandis que la maman se retonifie en douceur tout en augmentant le retour veineux et en favorisant l’élimination de l’eau. Une activité idéale à pratiquer en duo, et à prolonger aussi longtemps que vous le voudrez !
Le baby spa
Très populaire dans les pays anglo-saxons où il est apparu il y a une dizaine d’années, le baby spa (également appelé « aqua baby » ou « float baby ») consiste à laisser son bébé flotter librement dans une piscine pendant 10 à 30 minutes, avec simplement une bouée autour du cou, pour « profiter de ses sensations et d’une certaine liberté de mouvements ». Suit un enveloppement dans une serviette chaude puis 20 minutes de massages, souvent pratiqués par la maman sur les indications de la spécialiste. Les bienfaits proclamés de cette méthode (renforcement des os, diminutions des coliques) n’ont pas été officiellement prouvés, donc une double vérification auprès de votre pédiatre s’impose (notamment question vaccinations…) avant d’aller y tremper la pointe des pieds.